France-s oir HET W WIIHIILWI) Les Pays-Bas en détresse Prix: 100 francs Vexemplaire Edition frangaise patronnée par Edition spéciale illustree 1953 Février anno 1869 L'intégralité du prix marqué sera versé aux sinistrés hollandais La Have Holland© pENDANT la nuit du samedi 31 janvier au dimanche Ier février un raz de marée accompagné d'un ouragan de force inconnue tragique coincidence a replongé dans la misère la petite Hollande qui s'était a peine rélevée des suites désastreuses de la guerre. II s'agit bien d'une catastrophe de dimensions inconnues jusqu'ici. Des milliers de personnes ont perdu tout leur avoir, des centaines de milliers n'en disposent plus que d'une par- tie. Mais tout cela serait peu de chose si le désastre n'avait pas coüté la vie a plus de 1400 habitants de tout age, qui, avant samedi, vivaient heureux dans une procince prospère. Immédiatement des offres de secours no.ia arrivèrent de toutes les parties du monde. Si la population néerlandaise s'est mise sans hésiter a la dispositie t des autorités, la Croix Rouge, de nombreux militaires et citoyens de pays avoisinants ont, eux aussi, accouru offrant le secours d'avions, d'hélicoptères, de canots, de moyens de sauvetage de toute espèce, apportant des quantités de couvertures, de draps, de vêtements, de vivres; les secours en argent continuent d'affluer. II faut avoir visité les régions submergées pour pouvoir se former une idéé, d'ailleurs bien incomplete, des pertes subies. Une grande partie du bétail a disparu, des fermes entières sont perdues pour toujours, des villages entiers sont endommagés au point qu'il faudra les reconstruire entièrement, des villages dont les maisons étaient pratiquement neuves, remplagant celles détruites par suite de la guerre. Les routes, les voies de chemin de fer, et surtout les digues, ces remparts indispensables, disparues ou fortement endommagées, devront ê*ve reconstruites ou réparées. C'est avec émotion et gratitude que les Pays-Bas acceptent l'offre spontanée et cor diale de France-Soir de faire appel a la générosité du peuple frangais pour subvenir aux besoins matériels de notre pays si durement éprouvé. Le quotidien hollandais Het Vaderland a composé, a eet effet, une edition spéciale illustrée qui puisse cotitribuer a informer le lecteur frangais des destructions causées par l'eau, eet ennemi séculaire des Pays-Bas. Grace a France-Soir cette édition sera offerte au peuple frangais et la recette sera mise entièrement a la dispo sition des sinistrés. Nous sommes convaincus d'avance que l'esprit frangais de solidarité et les sentiments d'amitié dont la Hollande a déja si souvent regu des preuvés efficaces contribueront, cette fois encore, a réparer ce qui a été détruit en une seule nuit. Nous remercions de tout notre coeur France-Soir et tous ceux qui joignent leurs.efforts aux nötres.

Watersnood documentatie 1953 - kranten | 1953 | | pagina 1