„PROTOTYP Résumé mmmmmmmsmggi Direct instelbare HANDSNIJ-IJZERS Tant d'eau, et rien a boirel Dans ce numéro spécial de la revue „Water" (publication bimensuelle, dédiée a l'alimentation en eau potable) les consé- quences des inondations du Ier février 1953 quant a l'approvisionne- ment en eau potable des régions affectées aux Pays-Bas sont décrites par différents auteurs. Dans une introduction, qui en même temps résumé le sujet, le professeur W. F. J. M. Krul, après avoir fait valoir l'aide spon- tanée, offerte de tous cótés, cite feu le Docteur Albert Plesman, Président et fondateur de la K.L.M.. qui après un accident devia tion oü il perdit un de ses fils, énonga: „nous continuons, comme d habitude". Dans eet esprit les terrains perdus, regagnés depuis, sont de nouveau mis en valeur. Dans la plupart des régions inondées les villes et villages, ainsi qu'un grand nombre de fermes, étaient reliés a un réseau d'alimen- tation en eau potable. Ces installations de première importance d'un coup firent défaut presque partout, soit par l'inondation des stations de pompage, soit par la rupture des conduites-maïtresses, tandis que l'eau des puits et citernes privés fut rendue inutilisable par l'eau salée ou saumatre. Pour faire face a cette calamité, des mesures furent immédiate- ment prises pour assurer l'envoi régulier de grandes quantités d'eau potable vers ces régions; des réparations provisoires furent exécu- tées dès que les stations de pompage et les conduites retombèrent a sec, tandis que des préparations pour des renouvellements et améliorations futurs furent également mises en voie. 11 convient de noter que, grace aux mesures prises, aucun cas de maladie d'origine hydrique ne fut rapporté dans les régions en question. Dans une région d'une superficie de 600.000 hectares, dont la moitié fut inondée, 20 entreprises d'alimentation en eau potable furent affectées plus ou moins sévèrement, dont 10 pendant une période relativement courte. Les installations d'eau potable frappées durement comportaient celles de Middelbourg (dont les terrains de captage furent envahis par les mers) et quelques autres Services Régionaux dans les iles des provinces de Hollande Méridionale et de Zélande (Goeree- Overflakkee, Walcheren, Schouwen-Duiveland, Beveland méri- dional) Du secours personnel et matériel fut offert abondamment par différentes entreprises d'approvisionnement en eau, groupées dans l'Association des Services d'Eau. dont le Secrétariat formait un centre de coordination. Le Service d'Etat de la Santé Publique diffusa immédiatement par la radio des prescriptions pour le traitement des eaux d'origine suspecte, activa la désinfection de stations de pompage et des con duites inondées, et avanca la distribution de quelque 30 unités d'épuration d'eau, offertes par les forces militaires américaines et brittanniques en Allemagne. Un röle spécial fut joué par l'Institut pour l'Examen des Ma- tériaux de Distribution d'Eau („KIWA", une organisation spéciale de l'Association des Services d'Eau) avec ses laboratoires associés, et par l'Institut d'Etat pour l'Alimentation en Eau potable, qui mirent leurs spécialistes et leur personnel de laboratoire a la dis position des entreprises affectées. II importe de mentionner particulièrement 1 assistance précieuse, rendue par le Service d'Eau de Rotterdam, qui organisa de fagon effective la mise en service d'une flotte de bateaux-citernes, destinée a apporter régulièrement de l'eau filtrée et chlorée de cette ville vers les régions sinistrées. Les expériences acquises ont apporté plusieurs legons, valables pour de futures catastrophes: l'organisation des Services d'Eau aux Pays-Bas est a même de faire face a des éventualités extra-ordinaires; l'efficacité de leur action peut être favorisée par un service bien coordiné d'in- formation des organisations centrales, telles que l'Association des Services d'Eau, la KIWA, le Service d'Etat de la Santé pu blique et l'Institut d'Etat pour l'Alimentation en Eau potable; les techniques modernes (mobilophones, radio, hélicoptères, ponts-Bailey, hommes-grenouilles) peuvent être employées avec succès des installations mobiles d'épuration d'eau en bon état de fonctionnement devraient toujours être disponibles a certains points centraux; des désinfectants (chlore, chloramine) devraient toujours être disponibles a tous les services d'eau; la chloramine constitue un désinfectant trés efficace pour le transport d'eau potable sur de grandes distances, puisqu'elle reste active plus longtemps que le chlore simple; une certaine décentralisation de prises d'eau ou de terrains de captage est désirable du point de vue sécurité; les stations de pompage devraient toujours disposer d'une source d'énergie supplémentaire (générée, par exemple, par des moteurs-Diesel), en cas de rupture du courant électrique; une inter-connection des réseaux de distribution d'eau, bien que d'utilité restreinte, devrait être favorisée. J» Uitgevoerd in de allernieuwste constructie met tangentiale messen. Voor WW-Gasdraad vanaf 1/8" t/m 4". Zowel voor rechtse als linkse draad. ALLEENVERTEGENWOORDIGER TECHNISCH HANDELSBUREAU R. MEININGER MEETINSTRUMENTEN GEREEDSCHAPPEN Laan van Meerdervoort 91 Den Haag Tel. 33.49.29 45

Watersnood documentatie 1953 - brochures | 1954 | | pagina 42