Ce fait ainsi que la presence des grands courants rendent souvent un aveuglement sur le tracé primitif impossible., Or, 1'erosion produit encore d'autres consequences facheu- sesEtant donné les niveaux de la marée et du terrain, il est aisé de constater qu'a marée basse, les eaux recouvrant le terrain se déversent vers le cratére de la bréche, ou regne la marée basse de 1'extérieur. Le bord du terrain est ainsi affouillé et 1'on peut observer la formation de chenaux dans le terrain intact, chenaux qui s'avancent de plus en plus vers 1'intérieur du polder. Cette erosion progresse souvent trés vite. A "Walcheren - l'ile inondée par les Alliés en 1944 - on a observé des vitesses de 5 metres par jour. II depend de la constitution pédologique du terrain, de la presence de fossés ou canaux d'évacuation qui attirent le courant, et de la pré- sence de légéres ondulations dans le terrain que ces vitesses soient dépassées. Dans l'ile de Schouwen on a parfois observé des vitesses d'érosion de 40 metres par jour. Si une fermeture selon le tracé primitif est impossible ce qui est trés fréquent, il ne reste plus alors exactement comme dans une bataille qu'a reculer sur une ligne plus en arriére pour essayer de verrouiller la pénétration ennemie. C'est d'ailleurs la rnême tactique quemployérent nos ancêtres - certes moins puissants que nous en materiel de dragage mais non moins avisés en matiére hydraulique - pour repousser notre ennemie héréditaire. Dans quelques cas, on peut procéder a la fermeture par la construction dune digue du coté extérieur, notamment la ou 11 on se trouve en presence de hauts fonds - émergeant a marée basse - du coté extérieur de la digue. Du point de vue hydraulique on peut distinguer des ferme- tures s 12.passant par un chenal d'érosion ou par l'un des bras dun cratére, done avec un grand profil d'écoulement dans le tracé fig1 22.passant par le terrain intact, done avec un profil d'écoule ment qui n'est pas en majeure partie concentre sur une pe tite largeur mais réparti sur toute la longueur du tracé' fig.2) - 10 -

Watersnood documentatie 1953 - brochures | 1953 | | pagina 21